- Se connecter -

DE 093 - Comment améliorer ta concentration en compétition avec ce truc tout simple!

Être pleinement concentré du début à la fin de ta compétition, ça peut sembler comme un gros défi, voire même impossible. Tu as parfaitement raison. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des stratégies pour améliorer sa concentration lors des compétitions, et tu vas voir que ça peut être beaucoup plus simple que tu ne le penses. Voici un truc tout simple que tu pourrais mettre en place dès ta prochaine épreuve sportive.

. . .

Rejoindre le Club Direction Excellence (CDE), visite le : www.directionexcellence.com

Pour l’article complet de cet épisode, simplement vous rendre dans ma section spéciale «Podcast» sur mon site web à l’adresse suivante : www.jonathanlelievre.com/podcast

Visiter la chaîne Youtube de Direction Excellence : https://www.youtube.com/c/DirectionExcellence

Pour toutes questions, suggestions ou commentaires, n’hésitez pas à me contacter directement à l’adresse suivante : [email protected]

. . .

Extrait : 

[...]

D’abord, il faut comprendre que les athlètes de haut niveau ne sont pas des surhumains ou des machines qui sont capables de se concentrer sans arrêt pendant des heures. Être un peu focus ou être à moitié concentré, ça tout le monde est capable. Par contre, se concentrer, pleinement, c’est très demandant. C’est demandant et c’est très difficile de maintenir sur une longue période.  

C’est pourquoi il faut se trouver des trucs et des stratégies pour améliorer la qualité de sa concentration. Dans cet épisode, je te présente ce que j’appelle : «Décortiquer ta compétition».

L’objectif avec cette stratégie c’est de diviser ton épreuve en plus petites bouchées. Au lieu de voir ta compétition ou ton épreuve comme un tout, la façon de faire c’est plutôt de traiter chaque petit moment de manière individuelle.

Honnêtement, j’adore cette stratégie et je l’utilise régulièrement avec mes clients. Cette stratégie s’applique de manière différente selon le sport que tu pratiques, mais tu vas voir, je vais te partager plusieurs exemples pour que tu puisses bien comprendre.  

Disons que tu es en athlétisme et que tu coures la distance de 800m. Plutôt que de voir ça comme une longue épreuve de 800m, je t’invite à diviser ta course en 4 sections de 200m. Donc, tu ne coures pas un 800. Tu coures 4 x 200. C’est moins intimidant, c’est plus facile à gérer. En termes de concentration, c’est beaucoup plus simple de se concentrer sur les premiers 200m que sur la distance totale de 800m. Tu peux donc te focaliser sur les premiers 200, et ensuite le prochain 200 et ainsi de suite.

Tu peux même te développer des stratégies spécifiques pour chaque portion de 200m. Par exemple, dans le premier 200m ton but pourrait être de partir avec un bon rythme pour te positionner à l’avant du groupe, dans le 2e 200m tu pourrais mettre de la pression en étant plus agressif, dans le 3e ça pourrait être de maintenir et le dernier 200m tu donnes simplement tout ce qui te reste.

Bref, ça te permet de voir la course comme moins grosse, moins imposante. Même chose si tu courais un marathon. 42km à courir, ça peut paraître intimidant, mais si tu divises ta course par bloc de 5 ou 10km, ça se prend mieux, ça se gère mieux au niveau physique, au niveau tactique, mais aussi en termes de concentration. C’est ça décortiquer ta compétition.