- Se connecter -

Quoi faire pour retrouver ta confiance quand le doute s’installe?

blogue podcast série athlète youtube

VERSION AUDIO (PODCAST) : 

VERSION VIDÉO (YOUTUBE) : 

VERSION ÉCRITE (BLOGUE) : 

Si tu te demandes quoi faire pour retrouver ta confiance lorsque le doute s’installe avant ta performance, tu es à la bonne place. Aujourd’hui, c’est la 2e partie de cette série qui traite du doute chez le sportif. Voici trois stratégies pratico-pratiques pour t’aider à surmonter les épisodes de doute.

Le grand secret lorsque le doute fait surface : ton vocabulaire

Premièrement, il y a ce que j’appelle le «grand secret». C’est assez simple après tout : même si tu es profondément dans le doute et le négatif, tu dois te rappeler que tu peux TOUJOURS te dire quelque chose de positif. Tu peux choisir des mots encourageants.

Les mots que tu choisis ne dépendent que de toi. Efforce-toi de revenir dans la bonne direction. Ne laisse pas le doute prendre toute la place. N’accepte plus de rester dans le noir. Pour t’aider davantage, il vaut mieux choisir des expressions courtes ou des mots simples, courts, percutants et significatifs pour toi. Par exemple : je peux gagner, je sens que je peux gagner, je suis prêt, je reste positif, il faut y croire, je fais confiance à ma préparation, j’ai tout ce qu’il faut, je suis courageux, j’ai raison d’être en confiance, je suis excité par l’opportunité devant moi, etc.

Si tu veux bien te préparer à ta prochaine épreuve, je t’encourage à te préparer une liste de mots à lire quand tu en auras besoin. Fais-toi une liste de 5-10 mots ou expressions que tu aimerais te répéter lors des moments de doute. En étant préparé, tu auras plus de chance de conserver un bon état d’esprit. Tu peux même en faire un enregistrement vocal que tu pourrais ensuite écouter sur ton téléphone mobile. À toi d’être créatif et de trouver ce qui fonctionne le mieux.  

Encore plus créatif, tu peux payer une personnalité publique pour te créer un message personnalisé. Un site comme https://heyallo.com/fr offre ce genre de service, moyennant un investissement financier.  

La stratégie #2 pour t’éloigner du doute : demeurer occupé!

Le point ici, c’est d’être en action plutôt que d’être en attente. L’esprit humain a tendance à vagabonder lorsqu’il n’est pas occupé. La solution idéale? C’est justement d’agir, de faire quelque chose, mais surtout d’être occupé à une tâche. Quand tu es 100% occupé à une cause, les distractions (comme les pensées parasites) ne viennent pas t’embêter.

Prends l’habitude de te ramener sur ce que tu devrais être en train de faire à ce moment. Si c’est de t’échauffer pour ton match, engage-toi sur cette tâche. Si c’est de réviser pour ton examen, fais-le. Si c’est de fermer tes yeux et relaxer quelques instants, fais ça. Si c’est de manger, mange!

Pour vaincre le doute, utilise ton optimisme

La dernière stratégie que je te propose c’est d’utiliser le côté optimiste en toi. Au lieu de penser à ce qui pourrait mal se passer, concentre-toi plutôt sur ce qui pourrait se passer de bien! C’est cet état que tu veux créer. Un état OPTIMISME!  

À quoi bon t’inventer les pires scénarios alors que dans la majorité des cas, ils ne se concrétiseront pas? Porte plutôt ton attention sur ce que tu recherches, sur la satisfaction que tu auras de performer comme tu en es capable. C’est comme ça que tu vas développer un fort sentiment de confiance et d’excitation.

La balle est dans ton camp

Voilà les trois stratégies que je te propose lorsque le doute fait surface dans ta tête. Que ce soit avant une compétition sportive ou avant tout autre événement important pour toi, tu as maintenant des moyens de faire taire les doutes et de demeurer en confiance. Si tu veux plus de détails et d’explications sur ces stratégies, je t’encourage à consulter l’épisode en version audio ou vidéo ici même sur cette page. Bonne écoute!

Tu en veux plus? Tu désires un réel encadrement pour aider à performer quand ça compte et retrouver le plaisir à pratiquer son sport? Viens découvrir le Club Direction Excellence!

- Découvrir le Club Direction Excellence -